Connaissez-vous le système d’aide au stationnement de Ford?

Connaissez-vous le système d’aide au stationnement de Ford?

Qu’est-ce qu’il y a de plus difficile que d’essayer de se stationner en parallèle en ville lorsque l’espace est restreint? Pire encore, lorsqu’il y a des gens derrière vous dans la rue qui attendent que vous vous stationniez correctement avant de pouvoir passer. Stressant, non? Et bien Ford y a pensé!

Depuis quelques années déjà, le concessionnaire automobile américain propose une solution à ce problème : le système d’assistance active au stationnement. Comme son nom l’indique, cette technologie vous aide à effectuer un stationnement en parallèle, et ce, sans même que vous touchiez le volant. Ceci vous est offert en option sur la majorité des véhicules Ford.

«Ford est certainement un joueur clé dans le développement des technologies de stationnement autonome», affirme le chroniqueur automobile Charles Jolicoeur.

Comment ça fonctionne?

Le système est assez simple. Lorsque vous êtes en train de chercher un stationnement, activez manuellement l’option d’aide. Lorsque celle-ci est activée, des capteurs à ultrasons cherchent pour vous un espace de stationnement en parallèle disponible. Ils mesurent la distance entre vous et le bord du trottoir et entre les voitures stationnées tout près. Une fois qu’un espace assez grand a été identifié, vous recevez le signal de vous arrêter et d’accepter l’assistance du système. Vous pouvez lâcher le volant, et n’avez alors qu’à débrayer, accélérer et freiner selon ce que le système vous indiquera. De plus, ce dernier fonctionne à la même vitesse que la moyenne des gens qui effectuent eux-mêmes leur stationnement. Et il n’y a pas de collision possible!

Alors oui, mesdames, messieurs, les différentes technologies d’automatisation de la conduite sont désormais parmi nous!

Charles Jolicoeur en a fait l’essai. Il en conclut que l’aide au stationnement de Ford engendre des stationnements tout simplement parfaits! Consultez son article pour en découvrir sa critique automobile.

Haut