Un prototype de pneu Goodyear qui recharge la batterie

Un prototype de pneu Goodyear qui recharge la batterie

Pneu Goodyear | prototype

Un prototype de pneu Goodyear qui recharge la batterie

Lors du Salon international de l’auto et accessoires de Genève 2015, qui se déroulait du 5 au 15 mars dernier, un prototype de pneu Goodyear a été présenté par le géant américain sous l’étonnement de plusieurs.
Le manufacturier a présenté sont concept révolutionnaire et futuriste de pneumatique capable de générer de l’électricité. En effet, ce pneu convertirait l’énergie de la chaleur en énergie électrique grâce à un matériau thermoélectrique à la surface de celui-ci. Il transformerait également la pression provoquée par la vibration des pneus en énergie, cette fois-ci grâce à un matériau piézoélectrique. C’est une première pour ce genre de technologie.
Le pneu BH-03 rechargerait notamment la batterie de véhicules hybrides ou électriques, et permettrait également d’alimenter les technologies de bord (ventilation, système d’infodivertissement, etc). Le but ? Permettre aux véhicules de gagner en autonomie.

On progresse chez Goodyear

Goodyear n’a peur de rien et indique que son pneu intelligent pourrait également supporter le poids d’un véhicule lors d’une perte de pression et même d’une crevaison avec sa nouvelle technologie RunOnFlat. Un véhicule qui subirait une crevaison pourrait alors rouler jusqu’à 90km/h avec ce type de pneu.
De plus, certaines rumeurs affirment que les ingénieurs de l’entreprise travailleraient sur l’intégration de microcapteurs solaires sur la face latérale des pneus afin de compléter la recharge des batteries en auto-alimentation.
Le pneu a été pensé suite à des réflexions sur l’environnement et les problèmes énergétiques. Malgré la présentation de ce pneumatique révolutionnaire, le projet dans son ensemble est à l’état embryonnaire et aucune date de commercialisation n’est encore prévue.

Haut